CELAUR IMMOBILIER : VENTE - AVIS - LOCATION - GESTION IMMOBILIERE
CELAUR IMMOBILIER
Retourner
à l'accueil
CELAUR IMMOBILIER
VENTES PRIVÉES
1
Gestion locative
Gestion locative

La gestion locative avec Celaur immobilier


Geston et location web
 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Par définition, la gestion locative englobe l’ensemble des opérations administratives qu’il est nécessaire de réaliser au quotidien pour un bien immobilier en location. En tant que propriétaire bailleur, pour gérer votre bien à chaque étape de sa location, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez vous occuper seul de votre bien locatif. En faisant ce choix, vous devrez maîtriser la réglementation en vigueur qui évolue vite. De solides connaissances juridiques, fiscales et comptables sont aussi indispensables pour bien gérer son bien, surtout si vous en possédez plusieurs. Mais le secret d’une bonne gestion est d’avoir assez de temps à y consacrer.

L’autre solution, très confortable, est de déléguer cette gestion à une agence immobilière grâce au contrat de gestion locative. En choisissant de confier la gestion de son bien à un professionnel, vous aurez la certitude d’être bien accompagné, et cela, à toutes les étapes et sur tous les plans administratif, juridique, comptable et technique.

Voici une liste non exhaustive de tâches à réaliser pour gérer un bien :
  • Avant la mise en location du bien : préparation du bien pour sa commercialisation, organisation des visites, recherche et choix des locataires, état des lieux d’entrée, rédaction du contrat de location, vérification des assurances obligatoires, entrée des locataires
  • Au quotidien en cours de location : appel et encaissement des loyers, charges et dépôt de garantie, gestion des impayés, réajustement de loyer, régularisation et récupération des charges annuelles, entretien du bien (devis, réparations, suivi des travaux…), gestion des sinistres, mise en œuvre de procédures amiables ou contentieuses en cas de litiges, etc.
  • Au départ du locataire : état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, suivi des travaux éventuels pour remettre le bien à la location.   
Les propriétaires bailleurs conseillés et accompagnés par Celaur Immobilier vous le diront : déléguer la gestion locative d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial, c’est la garantie sérénité. 

Quel est le coût d’une gestion locative ?

Faire gérer son bien par une agence immobilière a un coût. Mais au regard du temps qu’il faut y consacrer quotidiennement pour réaliser toutes les tâches, le coût de gestion locative reste raisonnable. Il constitue en fait la rémunération de l’agence immobilière pour le service qu’elle vous rend. Dans un mandat de gestion locative, les honoraires de gestion représentent en moyenne entre 7 et 8 % des loyers hors taxes perçus par le propriétaire bailleur sur les 12 mois de l’année. Le choix de l’agence est essentiel. Avant de confier son bien, il est important d’être attentif sur les services inclus dans le coût. Toutes les prestations courantes doivent être comprises comme l’encaissement des loyers, la délivrance des quittances, le paiement des charges, la gestion des contentieux, etc. pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour réduire le coût, il est possible de déléguer partiellement la gestion locative en trouvant vous-même le locataire par exemple.

Qui paie les frais d’agence pour une gestion locative ?

Pour une location, les frais d’agence concernent l’organisation des visites, la rédaction du contrat de bail, l’établissement du dossier, l’état des lieux. Ils sont à répartir entre le locataire et le propriétaire. Au regard de la loi, la part des frais d’agence payée par le locataire ne doit pas dépasser celle du propriétaire bailleur. Dans le cas où le propriétaire a choisi de déléguer la gestion locative de son bien, ce dernier doit prendre en charge les frais engendrés dans le cadre de son mandat de gestion. Seuls les frais de commission d’intermédiation et de négociation sont à la charge exclusive du propriétaire.
L’autre solution, très confortable, est de déléguer cette gestion à une agence immobilière grâce au contrat de gestion locative. En choisissant de confier la gestion de son bien à un professionnel, vous aurez la certitude d’être bien accompagné, et cela, à toutes les étapes et sur tous les plans administratif, juridique, comptable et technique.

Comment fonctionne une gestion locative ?

Toutes les opérations de gestion locative sont encadrées par un contrat : le mandat de gestion locative. Par ce contrat, le propriétaire bailleur donne pouvoir à l’agence immobilière de louer et relouer un bien immobilier (maison, appartement, immeuble, local commercial). L’agence immobilière gère et administre le bien dans les conditions énoncées dans le contrat pour une durée maximale de trois ans renouvelables tacitement.

Pourquoi choisir la gestion locative ?

Choisir la gestion locative vous permet d’avoir l’esprit léger ! L’agence immobilière de gestion locative que vous allez choisir va s’occuper de tout à votre place. Elle va jouer un rôle d’intermédiaire entre vous et votre locataire. Dans les faits, les propriétaires bailleurs délèguent bien souvent cette gestion, car ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour s’en occuper seuls. C’est une activité chronophage ! De plus, la gestion locative nécessite d’avoir une excellente connaissance du marché locatif immobilier local, de la législation et des normes à respecter dont il est très important de suivre l’évolution. Et cela prend du temps ! Enfin, le recours aux services d’une agence de gestion locative vous assure l’accompagnement d’un professionnel spécialisé à proximité de votre bien, au cas où vous seriez loin. 
  • Vous êtes accompagné par un professionnel expert de la location
  • Vous bénéficiez de ses conseils avisés
  • Votre bien est entretenu et respecte les dernières normes
  • Vous éliminez la vacance locative
  • Vous limitez le risque d’erreurs dans la gestion de votre bien

Quels sont les avantages de la gestion locative avec Celaur Immobilier ?

Les agences immobilières du réseau Celaur mettent un point d’honneur à prendre soin de votre bien, comme si c’était le leur. Pour cela, un service de gestion locative Celaur est présent dans chaque agence du réseau. Ainsi, les chargés de gestion locative gardent le lien aussi bien avec vous qu’avec vos locataires par le dialogue et la disponibilité. Et cela est d’autant plus important lors d’un sinistre où ils doivent être réactifs. Vous n’êtes jamais seul face à une difficulté. Quels sont les avantages Celaur ? Vous disposez :
  • d’un chargé de gestion locative par agence comme interlocuteur unique
  • d’une gestion locative de proximité pour des services de qualité
  • d’une expérience significative pour anticiper et limiter les situations de contentieux
  • d’un contrat intégrant la charte « louer sans discriminer »
  • d’une interface de gestion locative en ligne accessible à tout moment
  • d’un taux d’honoraire de gestion identique quelque soit le montant du loyer

Quel est le coût d’une gestion locative chez Celaur Immobilier ?

Selon de nombreux propriétaires bailleurs, la gestion locative représente un coût, mais son utilité est avérée. Pour toutes les missions de gestion locative qu’elles rendent, les agences de réseau Celaur Immobilier appliquent un pourcentage de 7,2 % TTC du montant hors charge encaissé. À titre d’exemple, pour faire gérer un bien dont le montant du loyer mensuel s’élève à 450 € hors charge, le coût de gestion locative annuelle que vous aurez à payer en tant que propriétaire sera d’environ 380 €.  A cela, il faudra souscrire à une assurance habitation et prévoir une assurance en cas de loyer impayés.

Qui paie les frais de gestion locative ?

C’est le propriétaire qui paie les frais de gestion locative. Le taux d’honoraire de gestion reste identique quel que soit le type de bien (maison ou appartement), la nature du bien (ancien ou neuf) et le montant du loyer. Cependant, pour un même propriétaire, le montant de ses honoraires de gestion peut faire l’objet d’un ajustement en fonction du nombre de logements confiés en gestion. En revanche, il est important de savoir que l’ensemble de ces frais de gestion peut être déductible des revenus fonciers. Pour cela, vous devez être soumis à un régime réel d’imposition. Si vous avez préféré opter pour le régime micro foncier, vous ne pourrez déduire au-delà d’un abattement forfaitaire de 30 %.

Rapprochez-vous de l’agence Celaur de votre secteur géographique, le chargé de gestion locative vous expliquera en détail quelles sont les charges locatives déductibles de vos revenus fonciers. 
Je souhaite être contacté à ce sujet